petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 17 Novembre 2018
Du samedi 10 novembre 2018 au samedi 17 novembre 2018
LES LOUVRES AND/OR KICKING THE DEAD

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

À la lisière du théâtre et des arts visuels, Walid Raad entraîne les spectateurs dans la quête qui l’a mené d’un musée belge consacré à la Première Guerre mondiale jusqu’au Louvre Abu Dhabi. Dans cette visite guidée d'un nouveau genre, qui s’appuie sur les œuvres présentées et sur des vidéos et images projetées, il tisse la trame d'une fiction, à la fois documentaire et fantastique. Les réflexions et découvertes se recoupent, non sans détours, notamment par l’histoire des plus hautes tours de New York ou par la sueur des ouvriers des Émirats arabes unis.

Artiste et enseignant à l'école d'art The Cooper Union (New York, USA), Walid Raad entraîne les spectateurs de Les Louvres and/ or Kicking the Dead dans la quête qui l’a mené d’un musée belge consacré à la Première Guerre mondiale jusqu’au Louvre Abu Dhabi. Cette visite guidée d'un nouveau genre, à la lisière du théâtre et des arts visuels, s’appuie sur les œuvres présentées au CENTQUATRE, ainsi que sur des vidéos et images projetées. Les réflexions et découvertes se recoupent, non sans détours, notamment par l’histoire des plus hautes tours de New York ou par la sueur des ouvriers des Emirats arabes unis. Peu à peu, la trame de la fiction, à la fois documentaire et fantastique, se tisse, jusqu’à la résolution de deux mystères, touchant pour l’un cinq objets envoyés par le Louvre à Abu Dhabi et pour l’autre une collection frappée d’un étrange mal.

Walid Raad est familier des projets au long cours et aux multiples imbrications et transformations, à l'image de The Atlas Group (1989-2004), centre de recherche qu'il imagine pour travailler sur les représentations du Liban contemporain et de ses conflits. Les Louvres and/or Kicking the Dead fait quant à elle écho au projet Scratching on things I could disavow : A history of art in the Arab world, entamé en 2007, dans lequel l'artiste se penche sur les dimensions idéologiques, économiques et politiques des créations d’infrastructures d’un nouveau genre pour les arts visuels, notamment dans les pays du Golfe.

DISTRIBUTION
conception et interprétation : Walid Raad

Né en 1967 à Chbanieh, au Liban, Walid Raad vit et travaille à New York, où il enseigne, depuis 2004, à l'école d'art The Cooper Union. Au travers de différents projets au long cours (notamment The Atlas Group, 1989-2004), il transcrit dans ses installations la situation du Moyen-Orient et les dimensions politiques, sociales, psychologiques et esthétiques des conflits au Liban. Son travail a notamment été exposé au Louvre (Paris), au Carré d'art (Nîmes), au MoMa (New York), à la Kunsthalle Zurich (Suisse), au CENTQUATRE avec le Festival d’Automne à Paris, ou au Kunsten Festival des Arts (Bruxelles, Belgique) ainsi que dans de nombreuses biennales et expositions collectives.

Plus d'infosici


LE CENTQUATRE-PARIS 5 rue Curial - 75019 Paris M7 Riquet Bus 54, 60 Crimée, Curial RER E, T3B Rosa Parks


Telephonearabe 2005-2014