petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 17 Novembre 2018
Dimanche 7 octobre 2018 à 19h00
PARLER A SA FILLE QUI A REJOINT DAECH

Rachid Benzine lira sur scène, avec la comédienne Lina El Arabi, Lettres à Nour, tiré de son roman Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (Seuil, 2016), correspondance entre un père philosophe, musulman épris des Lumières, et sa fille Nour, 20 ans, qui disparaît pour rejoindre en Irak un homme épousé en secret, lieutenant de l’organisation État islamique.

Cette lecture, qui durera au moins une heure, sera suivie d’un débat sur la radicalisation de la jeunesse, avec Rachid Benzine, islamologue, enseignant et écrivain, entouré notamment de Géraldine Casutt et Hugo Micheron.
Un débat animé par Luc Bronner, directeur des rédactions du « Monde ».

Intervenants
Géraldine Casutt
Géraldine Casutt est doctorante en sociologie des religions (UNIFR/EHESS) et travaille sur la question du jihad féminin dans le contexte français. Elle est chercheuse au Centre Suisse Islam et Société à l’Université de Fribourg (Suisse) et collaboratrice en charge des questions liées aux radicalisations dans le cadre du dispositif genevois de prévention des radicalisations violentes « Gardez le Lien ».

Hugo Micheron
Hugo Micheron est doctorant à Sciences Po et chercheur à la chaire Moyen-Orient et Méditerranée de l’Ecole normale supérieure

Plus d'infosici


Théâtre des Bouffes du Nord - 37 (bis), bd de La Chapelle, 75010 Paris


Telephonearabe 2005-2014