petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 17 Novembre 2018
Dimanche 23 septembre 2018 à 16h00
LES EXILS DE MAHMOUD DARWICH - TON CORPS, MA TERRE ET L'ODEUR DU PAYS LOINTAIN

Mêlant audacieusement théâtre, musique et poésie, Tatiana Spivakova et Anne-Laure Liégeois explorent, dans leurs deux spectacles singuliers, comment l’intime de Mahmoud Darwich devient universel.

1re partie : Ton corps, ma terre (théâtre)

Mise en scène : Tatiana Spivakova
Avec : Samuel Churin, Maly Diallo, Chistelle Saez et Yacir Rami à l’oud.
Lumière : Cristobal Castillo, Scénographie/Costumes : Salma Bordes

A la suite de sa résidence auxx Plateaux Sauvages, Tatiana Spivakova propose à l’IMA un fragment d'un spectacle à venir.

Cette fresque polymorphe, théâtrale, musicale et poétique, raconte la fracture amoureuse imposée entre une femme et un homme, éclairée par la traversée du grand poète de l’exil Mahmoud Darwich. Quitter l’être aimé, c’est quitter sa patrie. Tandis que la femme entre en guerre dans l’attente du retour de l’autre, allongé sur un lit d’hôpital, l’homme voyage dans des souvenirs morcelés, poèmes de l’oubli forcé. Comme si l’on pouvait le suivre, cet homme, à la frontière de la vie, à travers la langue de Darwich et ses poèmes extraits du Lanceur de dés, la Trace des papillons, Présente absence …

2e partie : L’odeur du pays lointain, performance théâtrale Mise en scène : Anne-Laure Liégeois, avec le comédien Olivier Dutilloy et le musicien Guem

« Tandis qu’à l’aube pleuvent les obus sur Beyrouth, tandis que la cuisine ouverte s’emplit de l’odeur de la poudre, Mahmoud Darwich rêve au parfum et au goût du café. Parcours d’un homme vers ce café qui sera “la clé du jour”, sa confection amoureuse qui sera paix “retrouvée avec les êtres et les choses” » (Anne-Laure Liégeois). Traductrice d’auteurs latins, grecs, anglais et allemands, Anne-laure Liégeois met en scène aussi bien des auteurs antiques que classiques et invente des aventures théâtrales avec des auteurs contemporains. Elle travaille pour les salles mais aussi pour l’espace public,ainsi avec Embouteillage spectacle pour comédiens, voitures et auteurs en écriture, ou On aura tout, aventure politique et poétique pour le jardin Ceccano du Festival d’Avignon 2017. Elle créera prochainement Roméo et Juliette au Maroc, théâtre feuilleton destiné à des places, des parcs et des friches.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014