petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 21 Aout 2019
Du samedi 18 mai au samedi 31 aout 2019

Fort du succès de son premier spectacle, le Comte de Bouderbala – alias Sami Ameziane – revient en grande forme cet automne ; toujours prêt à faire voler en éclats les clichés de son humour cinglant. Si vous ne le connaissez pas encore, préparez-vous à une bonne dose de rire avec ce comte peu ordinaire




Du mardi 10 au samedi 14 septembre 2019

La tragédie grecque permettrait-elle de traiter plus justement des conflits contemporains ? En effectuant des recherches pour Empire – spectacle créé en 2016 – à la frontière entre l’Irak et la Syrie, à portée de vue de la ligne de front des combattants de Daech, Milo Rau a eu l’idée de monter une Orestie moderne. Immergé au sein des paysages dévastés des villes de Mossoul et de Sinjar, au nord de l’Irak, conscient de la proximité des combats, Milo Rau a éprouvé le sentiment puissant de se trouver au cœur d’une scène de guerre contemporaine et, en même temps, en pleine tragédie classique. Dans ce secteur âprement disputé impliquant des rebelles syriens, des troupes occidentales – françaises et américaines notamment –, leurs alliés kurdes, l’armée syrienne et les combattants de l’État islamique, le dramaturge et metteur en scène a aussitôt pensé à l’engrenage inexorable de la violence et de la vengeance dans la trilogie d’Eschyle. Mais au-delà de ces règlements de compte, ce qui se trame en profondeur dans Oreste à Mossoul, c’est la fondation mythique d’un nouvel ordre démocratique où triomphent la justice et la réconciliation. De là, l’enjeu de ce spectacle répété et joué à Mossoul en Irak – qui fut, après sa prise en 2014, déclarée capitale du califat de l’État islamique –, mais aussi en Europe avec des comédiens européens et irakiens. Avec cette création, fruit d’investigations menées sur place, Milo Rau interroge au plus près un aspect brûlant de notre histoire immédiate.




Mercredi 25 septembre 2019 à 18h30

Récital poétique du poète Hamid Larbi autour de son recueil "Les reflets du verbe"

C’est le cinquième recueil de poésie de Hamid Larbi. Ces poèmes sont un parchemin légué par les premières pulsations de l’humanité primale. Le recueil est illustré par des sublimes calligraphies en arabe de l’artiste Hassan Majdi. "Dans ce recueil, nous sommes mis à l’épreuve, interrogeant notre propre traversée, intervalle calligraphié avec subtilité, d’écueils, jusqu’à l’accueil instant. Aucune frontière n’est tracée de façon précise. De l’inspire à l’expire, nous sommes pénétrés par ce souffle. Du verbe au faire, agir le sens où se structure l’humain de l’intime à l’ultime...Les reflets du verbe, recueil de poésie de Hamid Larbi, vous offre l’étincelle de conscience aux caresses de l’instance. Un merveilleux voyage cœur, corps et âme." Préfacée par l’artiste peintre Fanny Abadi.




Vendredi 27 septembre 2019 à 18h30

Femmes de Bagnolet en chœur ...Pièce de théâtre, « Tu vas où ? Tu fais quoi ? » et Chorale berbère de Bagnolet

Organisée par l'Association France-Algérie en partenariat avec le Centre Culturel Algérien à Paris

Théâtre et chants traditionnels berbères seront au rendez-vous de la soirée organisée en collaboration avec le centre culturel algérien (CCA), par l’association France/Algérie (AFA) qui œuvre pour le renforcement des liens d’amitié entre les peuples algérien et français.Créé et joué par cinq femmes, « Tu vas où ? Tu fais quoi ? » est un spectacle qui met en scène le sujet de l’espace public et les problématiques vécues quotidiennement par ces femmes.

Dans la deuxième partie de la soirée, un groupe de femmes, parées dans des robes aux couleurs chatoyantes, entonneront des chants du répertoire traditionnel berbère…

Les spectacles seront suivis d’une discussion avec les femmes de Bagnolet, animée par Nadia Agsous, journaliste et membre de l’AFA.




Samedi 12 octobre 2019 à 20h30

À l’occasion de la fête des Vendanges, l’ICI et la Compagnie du Cercle proposent une réadaptation du conte Le récit de Shéhérazade, spectacle joué durant trois nuits complètes en Avignon en 1983. Bruno de la Salle, Abbi Patrix et leurs invités redonnent vie à ce grand récit le temps d’une soirée entre les murs de l’église Saint-Bernard. Cet événement familial qui rassemble femmes et hommes autour du chant, de la danse ou de la comédie nous livre un récit puissant, retraçant le destin de celle à qui ruse et intelligence permirent de garder la vie sauve.




Du vendredi 8 Novembre au dimanche 1 Décembre 2019

Ici, point de marivaudages, mais une parole sans filtre à propos des disputes conjugales, signe avant-coureur de la rupture amoureuse. Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler – et pourtant souvent les moins entendus –, le metteur en scène Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leurs propres points de vue.




Dimanche 12 janvier 2020 à 16h00

Ici, point de marivaudages, mais une parole sans filtre à propos des disputes conjugales, signe avant-coureur de la rupture amoureuse. Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler – et pourtant souvent les moins entendus –, le metteur en scène Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leurs propres points de vue.




Samedi 8 février 2020 à 20h30

Après avoir triomphé pendant trois ans sur les scènes de Paris, Alger, Bruxelles et Casablanca, Abdelkader Secteur revient avec un tout nouveau spectacle encore plus hilarant que le premier.

Dans cette nouvelle aventure, au carrefour du conte et du one-man-show, il nous raconte avec son sens inouï de la tchatche et de la dérision, son existence haute en couleur, partagée entre les deux rives de la Méditerranée. (Si Abdelkader Secteur nous fait tant rire, c'est aussi grâce à sa manière unique de jouer avec la langue arabe (l'arabe maghrébin plus exactement) et à sa façon si singulière de tordre le bras aux expressions courantes, et de revisiter les vieux proverbes.





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014