petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 27 Juillet 2017
Du lundi 25 septembre au mardi 26 septembre 2017 à 20h00

Construite comme un film, la pièce mêle quatre intrigues autour de l’histoire d’amour qui unit Jeanne, adolescente de 17 ans, à Ramy. Une galerie de personnages aux ambitions contraires réunissant parents, enquêteurs et politiciens seront tous embarqués dans la course effrénée que mènera la jeune fille afin d’aller retrouver son mari en Syrie. #JeSuisLeProchain interroge le désir de justice et sa déclinaison dans un monde où l’espoir comme la raison semblent chaque jour perdre un peu plus de terrain.




Du mercredi 27 septembre à 20h30 au samedi 7 octobre à 22h30

Aujourd’hui Mohamed El Khatib organise une rencontre inédite avec les supporteurs du RC Lens dont on dit qu’ils sont le meilleur public de France. Comment alors ne pas confronter le public du théâtre au meilleur public de France ?
Avec Stadium, c’est une partition gestuelle et documentaire composée de récits de vie que nous livre l’auteur metteur en scène, organisant ainsi une cartographie à la fois émouvante et caustique des classes populaires. Au-delà des fantasmes sur les foules grégaires, ces amateurs éclairés, à travers le football, incarnent une histoire, des valeurs et un imaginaire débridé.




Du vendredi 29 septembre au samedi 30 septembre 2017 à 20h00

« Tu vas monter Antigone… Tes personnages t’attendent, ils sont prêts ».
Samuel, l’homme de théâtre, sur son lit d’hôpital, demande ainsi à son ami Georges de poursuivre son travail, une mise en scène de la pièce d’Anouilh, à Beyrouth, avec des comédiens libanais de toutes confessions. Mais la guerre est là, qui rend l’entreprise encore plus difficile, d’autant que nous sommes en septembre 82 et que les noms de Sabra et Chatila vont bientôt entrer dans l’histoire. Georges, part cependant pour le Liban, en quête de comédiens afin que, pour un instant, ils prennent le masque et « jouent à la paix ».




Du jeudi 12 au samedi 21 octobre 2017

Il y a presque cent ans, un petit village d’Égypte était pris pour cible par l’armée britannique. Lors du procès, fait rarissime, des femmes prennent la parole pour expliquer que les soldats les ont violées. Laila Soliman part de leurs témoignages pour évoquer ce moment historique et la persistance de la violence de genre qui le sous-tend.




Mardi 16 janvier 2018 à 20h30

Dans une rétrospective, florilège brûlant d’actualité des spectacles passés, Fellag se joue de tous les tabous, de tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l’Orient à l’Occident, dans des rires de réconciliation. "Pour boucler une longue boucle entamée avec Djurdjurassique Bled (1995), j'ai intitulé mon nouveau spectacle Bled Runner. Il sera constitué de textes puisés dans la matière de tous les spectacles que j'ai écrits pour la scène depuis maintenant vingt ans : Djurdjurassique bled, Un bateau pour l'Australie, Le dernier chameau, Tous les Algériens sont des mécaniciens, Petits chocs des civilisations. Bled Runner sera donc une sorte de best of, mais pas comme on l'entend habituellement. L'idée ne sera pas de présenter de manière linéaire les meilleurs morceaux de chacun des spectacles, mais d'organiser un voyage labyrinthique à travers toutes ces œuvres pour en cueillir les sujets les plus signifiants, les plus marquants, pour ensuite les mêler, les réinventer avec le regard d'aujourd'hui, afin de créer un spectacle nouveau." Fellag





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014